Les consommateurs du made in France dépensent-ils plus d’argent?
Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus tournés vers le Made in France. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à adopter le Made in France ? Combien coûte le Made in France par rapport à la concurrence ?
Qu’est-ce que le Made in France ?
Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est une mention souvent retrouvée sur des produits manufacturés français. Il s’agit d’un marqueur qui informe le consommateur sur l’origine d’un produit, sa provenance, ou son lieu de fabrication. Les produits portant cette mention respectent les règles d’origine non préférentielle établies par la douane française.
Les fabricants peuvent alors se baser sur des critères bien définis pour déterminer si leurs produits peuvent être labellisés Made in France ou non.
Il faut dire que le label Made in France crée de la confusion chez de nombreux Français. Pour certains, les produits Made in France sont ceux conçus, fabriqués et assemblés avec des matières premières provenant de la France. Pour d’autres par contre, les produits Made in France sont ceux fabriqués sur le territoire français.
Pourquoi les Français préfèrent-ils le Made in France ?
Les Français accordent une certaine confiance aux produits fabriqués en France. La majorité soutient que ces produits sont meilleurs en termes de qualité. Pour cette raison, 74 % des personnes vivant dans l’Hexagone seraient prêts à payer plus cher dans le but d’obtenir les produits locaux.
La deuxième raison pour laquelle certains Français préfèrent consommer le Made in France est leur désir de soutenir les producteurs locaux. Il est vrai que les Français adorent les produits fabriqués sur leur territoire cependant, ils consomment beaucoup plus de produits provenant de l’extérieur. Cela n’avantage pas les producteurs locaux.
Depuis quelques années, il y a un éveil des consciences de la part de certains Français qui sont même prêts à débourser plus d’argent pour acheter des produits fabriqués dans leur pays. Cela a d’autant plus été renforcé par la crise du Covid-19 qui a eu un lourd impact financier sur tous les pays du monde.
64 % des Français ont déclaré avoir augmenté leur consommation de produits Made in France. Par ailleurs, 96 % comptent maintenir ou si possible augmenter leur consommation de produits français qu’il s’agisse des aliments, des boissons, des vêtements, des produits de toilette, des produits de beauté…
En achetant des produits Made in France, les consommateurs sont sûrs d’acheter des produits respectueux des normes sociales, de l’environnement et des salariés. En dehors de cela, un produit fabriqué en France crée trois fois plus d’emplois qu’un produit fabriqué à l’extérieur.
Combien coûte le Made in France ?
Face à la concurrence, les produits français ont un coût plus élevé. Les prix des produits locaux sont deux à quatre fois supérieurs à ceux des produits fabriqués à l’extérieur (notamment en Asie). Les Français sont prêts à payer 5 à 10 % plus cher pour obtenir les produits fabriqués dans l’Hexagone.
Il n’y a pas que la qualité qui motive de tels investissements. Le savoir-faire des Français qui se transmet souvent de génération en génération, est également un facteur qui pousse les consommateurs à opter pour le Made in France.
Pourquoi le Made in France coûte-t-il plus cher ?
Les produits Made in France coûtent plus cher que les produits concurrents principalement à cause de deux raisons. Il s’agit d’une part du coût de la main-d’œuvre et d’autre part des certifications que doivent obtenir ces produits pour être commercialisés.
En France, le coût de la main-d’œuvre est élevé. Le salaire moyen oscillant autour de 2 238€, les entreprises sont obligées de payer beaucoup plus cher leurs ouvriers. Dans d’autres pays, le salaire moyen mensuel est beaucoup plus bas et peut descendre jusqu’à 260€ (exemple de l’Indonésie).
Il est clair que le coût de la main-d’œuvre dans ces pays est plus bas que celui de la France, raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent se tourner vers ces pays pour la fabrication de leurs produits. Ils réalisent de cette façon de très grosses marges de bénéfices (400 % à 500 %).
Les entreprises françaises spécialisées dans le Made in France sont alors contraintes d’augmenter le prix des produits pour pouvoir faire des bénéfices. Il est donc normal que les produits fabriqués en France coûtent plus cher que les produits concurrents fabriqués à l’extérieur. Ils restent néanmoins accessibles à tous puisque les prix sont raisonnables.
Les produits français sont généralement de bonne qualité, il n’y a aucun doute là-dessus. Les entreprises, pour répondre aux exigences des clients, doivent obtenir plusieurs certifications, gages de la qualité de leurs produits. Cependant, le coût de ces certifications est parfois élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles les produits Made in France ont un coût plus élevé que les produits concurrents.
En conclusion :
Les produits Made in France sont très appréciés pour leur qualité, mais aussi pour les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Les Français préfèrent consommer ces produits afin d’encourager la production locale et de créer des emplois. Pour ces raisons, ils sont prêts à débourser de l’argent pour l’achat des produits locaux qui pourtant sont plus chers que les produits concurrents.
Sources : Forbes
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.